0

Acupuncture

C’est une des branches de la médecine traditionnelle chinoise basée sur l’implantation et la manipulation de fines aiguilles stériles en divers points du corps.
Elle est très sécuritaire, n’occasionne aucun effet secondaire négatif et ne présente pas de danger.
l’acupuncture a pour but:
le renforcement du système immunitaire, contrôle de la douleur, augmentation de la vitalité et de l’énergie générale.
Les pathologies que l’acupuncture peut traiter sont extrêmement nombreuses. Il est inutile
d’énumérer tout le champ d’action de cette thérapeutique.
Les pathologies les plus fréquentes sont les problèmes concernant :
— le système osteo-articulaires : lumbagos, sciatiques, tendinites (ex : épicondylites ou tennis elbow) et entorses, douleurs du dos.
— le sytème nerveux et la sphère psychique avec sur un plan somatique : névralgies, douleurs chroniques, troubles du sommeil, migraines…
Les troubles de l’humeur ou du comportement : boulimie, anorexie, agressivité, dépression, anxiété, addictions (tabac, alcool, drogues).
les personnes atteintes de maladies chroniques comme la maladie de Parkinson, la maladie d’Alzheimer) peuvent bénifier de traitements par acupuncture qui vont réduire ou prévenir une aggravation.

    • — le système digestif : douleurs gastriques, problème de transit, colopathie fonctionnelle…

 

    • — le système respiratoire avec en particulier l’asthme

 

    • — la peau avec en particulier l’eczéma. Le psoriasis est difficile à traiter.

 

    • — toute la sphère gynécologique : troubles des règles, troubles de la ménopause, fibromes.

 

    — la grossesse : l’acupuncture règle les troubles fonctionnels de la grossesse (nausées, constipation, lombalgies, insomnies, insuffisance circulatoire) et peut être utilisée pour l’accouchement. De nombreuses femmes utilisent l’acupuncture pour éviter la péridurale.

L’acupuncture a également une place dans le traitement de maladies chroniques comme l’hypertension artérielle, le diabète, la fibromyalgie, les allergies.
En ce qui concerne certaines pathologies graves comme le cancer, l’apport de l’acupunctureest important : elle améliore la qualité de vie en agissant sur la douleur, l’anxiété, les effets secondaires de la chimiothérapie ou de la radiothérapie.
Bien entendu la personne âgée a intérêt à se tourner vers cette discipline car l’usage des aiguilles permet d’arrêter la consommation de médicaments, en particulier pour l’arthrose, les troubles digestifs, les troubles du sommeil, l’incontinence urinaire…
L’acupuncture est une technique médicale validée par de nombreuses publications et des essais cliniques. En France, un diplôme d’État vient d’être créé consacré à l’étude de l’acupuncture.

Related Posts